Le meilleur moyen d’enrichir l’éducation: les évènements sur la parentalité 2 commentaires


Partout en France, des associations et des professionnels de l’enfance proposent des outils et des solutions en rapport avec l’éducation bienveillante. Parfois même, certains se démènent pour organiser des évènements sur la parentalité regroupant ces personnes engagées dans une éducation positive.
C’est le cas de l’association des LUTIN POPOTIN Enfants Soleil. Je vous en avais déjà parlé dans cet article: pourquoi aller vers les autres.  Cette fois, je partage avec vous mon expérience du forum sur l’éco-parentalité de Nogaro qui a eu lieu le 4 février dernier.

Pour commencer, je dois vous avouer que je me suis littéralement régalée. Je tenais un stand sur ce forum, j’ai donc pu profiter de la journée entière pour filmer, prendre des photos, discuter avec les autres intervenants, etc…
J’appréhendais un petit peu car c’était une 1ère pour le forum et une 1ère pour moi.
Finalement, le forum était très bien organisé (ce qui n’était pas vraiment mon cas :)), tout le monde était très accueillant, vraiment sympa et il y avait une super ambiance. Bref, c’était vraiment chouet.

Pour vous faire une idée du type d’intervenants que vous pouvez rencontrer dans ces type d’évènements sur la parentalité, je vais vous faire la liste de ce qui étaient présents à celui-ci. Cela peut-être très instructif.

Liste des intervenants:

Un atelier en cours

Un atelier en cours

Portage et handicap: une association dédiée aux techniques et échanges sur le portage physiologique destinée aux enfants et parents porteurs de handicap

Naître et grandir ensemble: Lorence Lelievre consultante en parentalité formée par Catherine Dumonteil Kremer également partenaire du réseau Parentalité Créative animait un stand pour l’association qui propose d’accompagner les parents dans une éducation bienveillante, dès la grossesse. Cette association propose des ateliers, des rencontres familiales, des projections de documentaires, des débats, des conférences, etc… (page facebook: naitre et grandir ensemble)

Mercurius: animait un stand et proposait des ateliers créatifs, les enfants se sont éclatés. Mercurius « commercialise des fournitures scolaires, des articles de loisirs créatifs, des jouets et des produit d’eurythmie en ligne de grande qualité à destination des particuliers, des écoles ou des associations.
Fabriqués exclusivement à base de matières naturelles et saines, nos produits fiables et performants sont également respectueux de l’environnement et de vos enfants… » (voir leur site: mercuriusfrance.fr).

Brindilles.fr: Elodie maman relais Brindilles donc conseillère à domicile pour Brindilles.fr proposait sur son stand divers produits du site brindilles.fr (sa page facebook: Elodie-maman-relais-Brindilles-Landes-et-Basque).

Pierre et terre: cette association regroupe des personnes de conviction qui œuvrent depuis 1997 pour le développement d’alternatives en matière de pratiques éco-citoyennes. Les enfants ont pu régulièrement participer à des bars à goûts (pierreetterre.org).

Massages pour bébé: Jean Jérôme Audinet, instructeur certifié en massages pour bébé nous a fait rêvé avec ses explications de massages pour bébé ( page facebook: atelier de massage pour bébé).

La ronde de l’EFT:  Yves Guenoux a mit en place une méthode qui mêle chanson et EFT pour initier les enfants à l’EFT. Il a donc aussi animé un atelier pour les enfants accompagné de sa guitare. Il fallait voir les enfants comme ils ont aimé ça… (yvesguenoux.eklablog.com).

La bibliothèque municipale: et oui, elle était là aussi pour exposer tous ses livres concernant la parentalité. Sympa 🙂

Une ostéopathe: Mathilde Gallie est une ostéopathe périnatale et pédiatrique également praticienne Reiki, fleurs de Bach et en micronutrition.

IMP ou Intégration Motrice Primordiale: l’IMP est une approche éducative sensorimotrice d’équilibrage des mouvements et réflexes primordiaux (reflexes.org).

Mieux vivre ensemble: Magali de l’association Mieux vivre ensemble animait un stand et un atelier (en duo avec Yves Guenoux et sa ronde de l’EFT). Cette association propose des ateliers pour les 5 à 10 ans qui permet de mieux comprendre les émotions et les besoins.

Court’Echelle: c’est une association qui propose principalement des formations destinées à des professionnels de l’enfance, de la petite enfance et du handicap ainsi qu’à des bénévole de la relation d’aide, le tout de façon bienveillante (courtechelle-crea.com).

Bootliirbi, les bébés portés de Maliti: cette association propose des ateliers de portage mais conseille également sur les couches lavables (lesbebesportesdemaliti.com), également partenaire du réseau Portage et Handicap.

Atelier langage des signes: un atelier de langage de signes pour bébés étaient également présent.

aire de jeux

aire de jeux

Tout naturellement bien-être: cette association des cours de yoga et sophrologie, des ateliers reiki, méditation, etc… diverses pratiques bien-être en consultation bien-être (page facebook: tout naturellement bien-être).

Spiruline: un producteur local de spiruline était présent pour répondre à toutes les questions et proposer de supers produits (spiruline-locale.fr).

Les fleurs de Bach: Marie José Schnetzler thérapeute holistique, conseillère en fleurs de Bach, réflexologue, propose des soins énergétiques, une éducation en thérapies douces et un accompagnement guidé proposait sur son stand des fleurs de Bach.

– Le Sictom ouest: le Syndicat Intercommunal de Collecte des Ordures Ménagères proposait un stand de sensibilisation sur les déchets avec une « pêche aux ordures » mais aussi un stand d’échanges de livres (on amène un livre ou 2 et on en prend un autre en échange) (sictomouest.blogspot.fr/).

Le CLAN: c’est le centre social et culturel local. Il proposait des ateliers scrapbooking (clanogaro.wordpress.com).

La cantine bio locale: elle nous a proposé des petits fours merveilleux la midi et un petit gouté bien sympa.

Un stand de livres: (grrr, je ne ma rappelle plus qui l’animait, dès que je retrouve l’info, je modifie l’article). on pouvait trouver sur ce stand tout un tas de livres  pour enfants mais également pour les parents. Tous vraiment super, d’ailleurs j’ai craqué et acheté l' »Abécédaire à toucher de Baltazar » pour ma louloute.

Maxi nature: les jeunes filles de 12 à 13 ans de la junior asso « maxi nature » tenaient un stand sur l’écologie avec quelques livres.

Un espace de jeu pour les enfants: avec des animatrices et même un petit coin super sympa un peu à l’écart avec des coussins et des livres pour rêver en écoutant des histoires.

coin lecture

coin lecture

Et en plus, dans ces évènements sur la parentalité…

Mais ce n’est pas tout, Muriel Dereymez de l’association Lutin Popotin enfants soleil qui a organisé ce 1er forum a pensé à tout. Nous avons vu les stands et les ateliers, mais il n’y a pas eu que cela. Tout au long de la journée, des conférences se sont succédées, plus intéressantes les unes que les autres.
Nous avons pu mieux comprendre entre autre les bienfaits de l’ostéopathie pendant la grossesse et sur le bébé, les fleurs de Bach, la sexualité pendant la grossesse, les bienfaits du portage signer avec bébé et je dois en oublier.

Bref, pleins d’infos, plein de gens ouverts, intéressants et disposés à répondre à toutes les questions, des mamans qui allaitaient tranquillement leur bébé, des sourires, du bonheur, waouw, ça fait du bien.
J’avais la sensation d’être dans un autre monde où tout le monde se comprenait.

Alors je me doutais que ce serait bien, mais sincèrement, je ne m’attendais pas à ce point. Même moi je me suis retrouvée à faire dessiner des enfants 🙂

mon atelier

mon atelier

Je ne sais pas si tous les forums ou les salons sur la parentalité sont aussi bien, mais franchement, je vous conseille d’aller y faire un tour car ça vaut vraiment le coup.
Et même au-delà de ça, il me semble important de soutenir des démarches de ce type pour populariser une éducation plus équilibrée pour nos enfants. Et c’est bien nous tous, en nous déplaçant dans ces évènements sur la parentalité qui permettons qu’ils continuent.
Vous pouvez consulter l’article de presse au sujet de ce forum par ici: lejournaldugers.fr.

Et aussi je suis entrain de faire le montage vidéo, alors dès qu’il sera fini, je vous mettrai la vidéo.

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de Jennifer

Je propose des outils nécessaires à la compréhension du fonctionnement d'un enfant permettant ainsi de mieux répondre à ses besoins tout en vous permettant de devenir le parent que vous rêvez d'être.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Le meilleur moyen d’enrichir l’éducation: les évènements sur la parentalité

  • Marie José SCHNETZLER

    J’aime bien votre article sur le Forum Eco-parentalité Jennifer. Il reflète bien l’ambiance très cool qui a régné toute la journée avec des sourires, de la convivialité, de l’attention, plein d’enfants qui jouaient…. et pas un cri, pas une empoignade. Que du bonheur !
    A propos de ce que vous écrivez sur mon stand des Fleurs de Bach, je précise que je ne proposais pas des Fleurs de Bach. Mon stand était uniquement informatif, l’idée étant de faire mieux connaître la méthode de florithérapie du Dr Bach. Rien à vendre donc, seulement partager la magnifique oeuvre humaniste du Dr Bach.
    Avec mes remerciements et mon meilleur souvenir.

    • Jennifer Auteur de l’article

      Bonjour Marie José,
      Autant pour moi, il y avait tant à voir et à découvrir 🙂
      Merci de ta participation et très bientôt j’espère 🙂