Toutes les astuces des parents bienveillants
Toutes les astuces des parents bienveillants

4 astuces pour aider votre enfant à apprivoiser ses émotions

Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Sanya, chercheur en éducation qui va nous parler des émotions des enfants. Elle partage des informations scientifiquement validées pour les parents sur son blog : lesapprentisparents.fr.

L’impact des émotions sur le comportement de votre enfant n’est plus à démontrer. Les études scientifiques suggèrent que lorsque votre enfant a appris à faire face à ses émotions de façon appropriée, il se comporte mieux sur le plan social, scolaire et psychologique. Un enfant émotionnellement intelligent a un comportement moins impulsif et moins perturbateur et est capable non seulement de se faire des amis plus facilement, mais aussi de les garder.

La bonne nouvelle est que certaines astuces peuvent vous permettre de renforcer l’intelligence émotionnelle de votre enfant. Lui apprendre à comprendre et à gérer ses émotions est une phase importante dans le développement de ladite intelligence.

Voici quatre astuces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui pour renforcer cette
compétence chez votre enfant.

1) Parlez-lui des émotions tous les jours


Parler à votre enfant de ses émotions est important si vous voulez l’aider à développer son intelligence émotionnelle. Cela implique de lui apprendre à identifier ses émotions et celles d’autrui. Il y a de nombreuses stratégies faciles que vous pouvez utiliser pour aider votre enfant à apprendre à identifier les différentes émotions.

Une stratégie facile que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui est d’aider votre enfant à nommer les émotions.
Par exemple, en regardant la télé ou en lisant un livre, commenter les émotions affichées des personnages (« Il a vraiment l’air fâché. ») est un moyen simple d’engager la conversation sur les émotions et peut l’aider à mieux les identifier et les comprendre.
De la même façon, lui parler de ses propres émotions « Tu as l’air triste. », « Moi aussi, je serais triste si j’avais perdu mon doudou. » et ainsi de suite, l’aide à mettre un nom sur les différentes émotions.

2) Apprenez-lui à identifier ses déclencheurs


Il est toujours beaucoup plus facile de gérer les émotions fortes de votre enfant, telles que la
colère ou l’anxiété, avant que celles-ci débordent. Les émotions sont toujours une réaction à un stimulus. Apprendre à votre enfant à identifier ce qui déclenche ses émotions fortes peut l’aider à mieux les gérer.
Si votre enfant fait régulièrement des colères, un agenda dans lequel vous notez les situations dans lesquelles elles apparaissent peut vous aider à en identifier plus facilement les déclencheurs.

3) Montrez-lui comment réagir à ses émotions


Nos enfants apprennent à différencier les comportements appropriés de ceux inappropriés en regardant comment nous réagissons aux différentes situations. Ils apprennent aussi comment réagir à leurs émotions en regardant comment nous réagissons aux nôtres.
Être le « coach des émotions » de votre enfant ne signifie pas qu’il faut cacher vos émotions.
Au contraire, cela veut dire qu’il faut profiter de l’occasion qu’offre une telle opportunité pour développer son intelligence émotionnelle. En lui parlant de vos émotions (« Je suis stressé parce que j’ai une réunion importante. ») et de ce que vous faites pour gérer cette situation (« Je vais prendre un bain. »), vous lui montrez que tout le monde ressent des émotions.

4) Préparez une « boîte à outils » efficace


Un enfant émotionnellement intelligent sait qu’il lui faut faire face aux émotions difficiles.
Cela dit, il est souvent compliqué pour de jeunes enfants de gérer les émotions fortes seuls.
Préparer différents outils susceptibles de l’aider à retrouver le calme et les mettre à un endroit accessible peut l’aider à progressivement faire face seul aux émotions fortes.

Vous voulez en savoir un peu plus sur les émotions? Regardez par ici: émotions, sentiments, le grand bazar.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.







​Retrouve la sérénité avec tes enfants ​grâce à la Méthode Anti-Crises

%d blogueurs aiment cette page :