Toutes les astuces des parents bienveillants
Toutes les astuces des parents bienveillants

Communiquer avec son bébé grâce aux signes

Éducatrice de jeunes enfants devenue rédactrice et récemment maman, Mathilde ne se lasse pas de partager avec joie ses interrogations et ses réflexions sur l’éducation et la parentalité. Elle m’a contacté via la page « contribuez » pour me proposer un article sur une autre façon de communiquer avec bébé. J’ai trouvé génial alors j’ai dit oui! Vous allez voir, c’est vraiment intéressant.

Se retrouver face à son bébé qui pleure sans savoir ce qu’il veut, sans savoir quoi faire, c’est frustrant non ? On lui sort un nouveau jouet, on donne la tétine, on vérifie si la couche est propre et finalement on commence à perdre patience, à s’énerver, à s’emporter… Stop

Et si je vous disais que vous pouvez communiquer avec votre bébé avant même qu’il ne puisse parler ? Si je vous disais qu’il existe un moyen de comprendre rapidement et clairement ce dont votre bébé a besoin ? Oui, oui, c’est possible grâce… aux signes !

Voici donc ma petite astuce qui, je l’espère, vous aidera à communiquer plus sereinement avec votre enfant et à rester dans une dynamique d’éducation bienveillante. Je vous présente la communication gestuelle ou comment utiliser des signes pour communiquer avec votre bébé. 

La communication gestuelle, à quoi ça sert?

Oui, vous le savez, votre enfant vous comprend bien avant d’avoir la capacité de parler. L’apprentissage de la parole survientgénéralemententre18 mois et 2 ans alors avant ça, comment faire ?

La communication gestuelle, appelée aussi Langage des Signes pour Bébé (LSB), peut faciliter la communication entre vous. En effet, les muscles des petites mains de nos bébés sont matures très tôt, dés 9 mois environ. Il est donc tout à fait possible d’échanger avec eux avant qu’ils n’acquièrent la parole, grâce aux signes. Vous l’avez d’ailleurs sûrement déjà remarqué par vous-mêmes : votre bébé montre du doigt, il tend les bras, il fait coucou. Il est tout à fait possible de développer ce langage de transition.

Attention, il ne s’agit pas d’apprendre la langue des signes à votre bébé. Certains signes utilisés sont les mêmes que ceux utilisés dans la Langue des Signes Française (LSF), c’est vrai, mais signer avec un bébé est beaucoup moins complexe.  Vous allez simplement apprendre des mots à votre enfant sans syntaxe ni structure grammaticale.

Vous pouvez bien sûr faire le choix d’enseigner la Langue des Signes Française à votre bébé pour lui permettre d’être bilingue en langue vocale et langue signée, mais ce n’est pas le sujet du jour !

Les avantages du langage des signes bébé

Utiliser des signes avec son bébé, vous l’avez compris, c’est pouvoir trouver un mode de communication transitoire avant l’apparition de la parole. On peut dire sans se tromper que cela va diminuer la frustration, les pleurs, et les crises dues à un manque de compréhension entre vous. Utilisée précocement, la communication gestuelle favoriserait l’estime de soi de votre bébé grâce à sa capacité de se faire comprendre sans frustration.

Et là, je vous entends penser(oui, j’ai des super pouvoirs) :

 « C’est bien joli tout ça, mais ça veut dire que si bébé apprend à signer, il n’apprend pas à parler et donc c’est prendre le risque qu’il ait un retard de langage ? »

Et bah en fait non !

Figurez-vous que les recherches faites sur le sujet démontrent très clairement que l’apprentissage des signes ne nuit pas au développement de la parole. Si vous apprenez les signes à votre enfant en même temps que vous lui dites les mots, alors il laissera tomber les signes de lui-même lorsqu’il lui sera plus facile de parler.

Signer avec bébé c’est aussi adopter de bonnes attitudes de communication.

Je m’explique : quand on fait le signe, il faut attendre que l’enfant nous regarde pour lui parler sinon ça ne sert à rien. Il faut aussi se mettre à sa hauteur, parler plus lentement et s’exprimer clairement. Il y a des chances pour que, même quand on arrêtera d’utiliser les signes, on continue de porter une attention toute particulière sur sa façon de communiquer avec son enfant. Ça nous évitera très certainement par la suite des incompréhensions, des frustrations et parfois même des conflits et ça, c’est plutôt cool pas vrai? 

En résumé, signer avec son bébé permet de : 

  • Faciliter la communication entre vous ;
  • Faciliter l’acquisition du langage oral grâce à une stimulation du cerveau ;
  • Augmenter sa capacité d’expression ;
  • Réduire sa frustration de ne pas être compris et la vôtre.

Comment signer avec bébé ?

Alors concrètement on fait comment ?

Focalisez-vous d’abord sur des mots très basiques du quotidien comme «encore», «boire», « manger », etc.C’est à vous de voir les mots qui vous paraissent les plus utiles.

Pour bien s’y prendre, il y a quelques règles assez simples à suivre.

D’abord, placez-vous bien en face de votre bébé, et attendez qu’il vous regarde pour signer. 

Ensuite, il est important de dire le mot en même temps que l’on fait le signe qu’il représente. Souvenez-vous que les signes ne remplacent pas la parole.

Alors oui, au début ça ne vous paraîtra pas très naturel, mais ne vous inquiétez pas, ça va venir ! Sachez qu’un enfant a généralement besoin de voir un signe 2 à 5 fois pour commencer à l’utiliser. 

Enfin, félicitez votre enfant et encouragez-le ! S’il se trompe de signe ou que son geste n’est pas hyper précis, refaites simplement le signe correctement pour qu’il puisse vous imiter.

Pour apprendre les signes, vous trouverez peut-être proche de chez vous des ateliers, mais vous pouvez aussi apprendre de façon autodidacte. Utilisez des livres ou des vidéos, servez-vous d’Internet vous y trouverez beaucoup de ressources. Ce poster que vous pouvez télécharger sur le site bloghoptoys.fr est très bien pour commencer par exemple (on imprime et hop sur le frigo!)

On commence quand ?

Si l’expérience vous tente, vous pouvez commencer à montrer des signes à votre bébé dès ses 6 mois. Bien sûr, il ne vous imitera pas tout de suite, mais il devrait pouvoir commencer à faire quelques signes vers 10 mois

Sachez que vous pouvez aussi commencer à faire des signes plus tard, même si votre enfant a déjà commencé à parler.

En effet, il peut être difficile parfois pour les enfants d’accéder à certains mots parlés lorsqu’ils sont submergés par une émotion (frustration, colère, jalousie…). Les signes peuvent être un moyen par lequel l’enfant va pouvoir s’exprimer plus facilement.

Vous verrez, voir son bébé signer les premières fois, c’est magique ! 

Alors, prêts à tenter l’expérience ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.







​Retrouve la sérénité avec tes enfants ​grâce à la Méthode Anti-Crises

%d blogueurs aiment cette page :