La politesse est-elle démodée?

A l’heure où un langage « fleurie » est courant, où les vieux disent que les jeunes parlent mal, où les youtubeurs ont du mal à aligner deux phrases sans dire une insulte, où les jeux vidéos et les séries télé sont violents verbalement, où même les médias se permettent quelques écarts, on peut vraiment se demander si la politesse est démodée. On peut même se demander si elle sert vraiment à quelque chose.

Et bien je vais vous dire: la politesse sert plus que jamais à quelque chose. Elle devient même de plus en plus importante.
Je vais vous expliquer pourquoi et comment la « transmettre » de façon claire et efficace.

Notre éducation en question

Le problème avec la politesse, c’est que la majorité d’entre nous avons appris que la politesse est une somme de règles qu’il faut respecter. Sans vraiment comprendre le pourquoi du comment.

Pire encore, certains ont appris la politesse de façon tout à fait décalée: « si tu ne dis pas s’il te plait, tu n’auras rien », « tu n’as pas dis merci alors je reprend ce que je t’ai donné », etc.

La politesse ne devrait pas entrer dans un système de punition/récompense, sinon, elle n’a pas de sens.

Remettre en question sa propre éducation
Remettre en question sa propre éducation

Le plupart d’entre nous avons appris que la politesse est « le respect des bonnes manières, des règles de la bienséance, une bonne éducation ». Alors que pas du tout. Enfin, si, mais dit comme ça, ça ne veut rien dire en fait.
C’est quoi les bonnes manières? Et la bienséance? Ou une bonne éducation?
Vous pensez que ça fait écho dans la tête d’un enfant de 3 ans de lui dire qu’il n’a pas de bonnes manières?

Il faut voir les choses sous un autre angle.

La politesse comme une valeur

Il m’a fallut du temps pour comprendre que la politesse, ce n’est pas juste dire merci, bonjour, s’il te plait, etc. C’est un état d’esprit.

A quoi ça sert de dire merci si on ne le pense pas, si on le dit machinalement ou encore parce qu’on y est obligé?
Je trouve cela dommage. Et je me demande même si toutes ces choses que l’on voit fleurir un peu partout sur la gratitude, la reconnaissance, etc. existeraient si nous avions appris correctement la politesse. Mais c’est un autre sujet.

J’en viens à vous partager la définition de politesse par wikipédia qui m’a beaucoup plu: « du latin politus qui signifie uni, lisse, brillant, jaune regroupe un ensemble de comportements sociaux entre individus visant à exprimer la reconnaissance d’autrui et à être traité en tant que personne ayant des sentiments. Chaque culture a des différentes règles de politesse ».

Alors oui, ce sont des règles, des conventions sociales. Mais elles sont importantes puisqu’elles servent « à exprimer la reconnaissance d’autrui et à être traité en tant que personne ayant des sentiments ».
Pratiquée ainsi, la politesse devient une vrai valeur.

Comment transmettre cela à un enfant?

Expliquer ce qu'est la politesse
Expliquer ce qu’est la politesse

C’est simple finalement:
en lui expliquant: quand on dit merci, cela montre à l’autre que ça nous fait plaisir. Quand on dit bonjour ou au revoir, c’est une attention qui fait plaisir, etc. Au contraire, si on ne dit pas bonjour par exemple, l’autre peut ne pas comprendre, se demander si on est fâché, etc. et être contrarié, voir même, il peut ne pas se sentir respecté.

en lui montrant des exemples concrets lorsqu’ils se présentent. Parfois, lorsque ma fille ne dit pas merci, je lui demande simplement si ça lui fait plaisir. Je lui rappelle que si c’est le cas, il est important de le faire savoir à l’autre. Quand elle ne veut pas dire bonjour, je lui dis qu’elle peut dire « salut », « coucou », « hello » ou ce qu’elle veut du moment qu’elle montre à l’autre qu’elle est contente de le voir (bon, des fois elle ne l’est pas mais ça marche quand même). Amusez-vous aussi à dire bonjour à des inconnus pour observer leur réaction.

en montrant l’exemple: dites vous aussi merci, s’il te plait, bonjour, etc. à votre enfant. Montrez-lui ce que vous ressentez lorsqu’il a des attentions envers vous. Faites-lui savoir si ça vous fait plaisir ou au contraire, si ça vous contrarie.

soyez patient: la politesse ne peut pas s’apprendre en quelques jours. Laissez le temps à votre enfant d’intégrer toutes les conséquences que peut avoir un simple mot, une simple attention. Si il y a des « oublis », rappelez-lui simplement que la personne en face a besoin de savoir, que c’est une attention qui fait plaisir. C’est bien pour cette raison qu’on dit souvent: « et le mot magique »?

Ce qu’il vaudrai mieux éviter:

– le chantage: si tu ne dis pas merci/s’il te plait, tu n’as pas ceci/cela
– l’intimidation: tu es vilain-e/méchant-e parce que tu ne dis pas merci/bonjour/etc.
– toutes les phrases assassinent qui blessent l’enfant sans l’aider à comprendre.

Montrez l'exemple
Montrez l’exemple

 Et ce qu’en disent les autres

Vous vous en foutez!
Peu importe le temps qu’il faudra à votre enfant pour être « poli ». L’important est qu’il l’apprenne correctement, comme vous, vous voyez les choses.

Y’en a marre de tous ces gens qui se permettent de juger de la « bonne » ou « mauvaise » éducation sur un simple merci ou bonjour. Comme si ça allait aider ou changer quelque chose.

Si on vous fait une réflexion, rappelez que l’enfant est entrain d’apprendre. Une valeur importante comme la politesse prend du temps à intégrer tout de même 🙂

Conclusion

La politesse est pour moi primordiale. Parce qu’elle n’inclut pas juste des mots à dire à certains moments, mais parce qu’elle est la preuve d’une attention et de respect envers l’autre.
Sincèrement, dans ce monde de brutes, l’amour et le respect peut changer beaucoup de choses, vous ne croyez pas?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.







​15 AS​​​​TUCES POUR ​ARRÊTER DE CRIER, le guide gratuit

%d blogueurs aiment cette page :