Inédit: 12 blogueurs définissent l’éducation bienveillante 4 commentaires


L’éducation bienveillante compte de plus en plus d’adeptes, certes. Mais elle fait également parfois polémique : jugements, incompréhensions, et même taxée d’être le fourre tout de tout ce qu’il y a d’un tant soit peu d’alternatif.
Et pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de définition claire. Et comme toute chose mal définie, on peut y comprendre ce que l’on veut.

Je trouvais cela fortement dommage donc j’ai décidé d’y remédier en organisant un carnaval d’articles.
J’ai contacté plusieurs blogueurs et 12 ont répondus à l’appel pour expliquer au mieux ce qu’est l’éducation bienveillante.

carnaval d'articles

carnaval d’articles

Chacun à donc écrit un article que vous pourrez lire en cliquant sur les liens correspondant.

Voici les articles participants:

1- Marie du blog education-creative.com, son vécu à l’étranger l’a aidé à aborder l’éducation de façon différente et se remettre en question. L’éducation bienveillante est un « travail » de tous les jours… Pour lire son article, cliquez sur ce lien : L’éducation bienveillante, c’est quoi?

2- Christel du blog christelassmatguignen.com nous détaille point par point les avantages et les inconvénients des différents types d’éducation puis nous explique l’aspect équilibré de l’éducation bienveillante. Son article est par ici : Carnaval d’articles sur l’éducation bienveillante.

3- Maud du blog maman-mammouth.com nous montre les difficultés mais aussi le bonheur pour les parents mais aussi pour les enfants qu’est de pratiquer l’éducation bienveillante. Toute une aventure…  Voici son article : La parentalité positive, c’est quoi au juste?

4- Agnès du blog quatreenfants.worpress.com a sa vision bien à elle de l’éducation bienveillante. Elle nous livre au travers de son quotidien comment elle procède avec ses quatre enfants. Pas toujours facile… Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : Éducation, mes classiques.

5- Daphnée du blog disciplineetmoi.over-blog.com nous montre par un exemple concret de la vie de tous les jours comment appliquer la bienveillance. Son article est par ici: L’éducation bienveillante, c’est quoi?

6- Edna du blog lafamillepositive.com nous démontre que seule, la bienveillance ne suffit pas à donner une éducation équilibrée. Elle propose d’autres « outils » pour parvenir à une vraie harmonie familiale. Pour voir son article, cliquez ici: Éducation bienveillante, oui mais pas seulement…

7- Guillaume du blog sante-enfants-environnement.com veille de façon bienveillante à la santé de nos enfants. Cet article pourrait semblé hors sujet ici mais je trouve qu’il a toute sa place car il nous rappelle qu’un environnement sain fait également partie de d’une éducation bienveillante. Pour savoir comment protéger vos enfants des pollutions du quotidien, cliquez ici: Protéger ses enfants des pollutions du quotidien avec le docteur Halimi.

8- Cécile du blog leo-melrose.com nous rappelle qu’être parents est avant tout un plaisir. S’en souvenir est le 1er pas vers la bienveillance. Mais elle rappelle, entre autres, également qu’il ne faut pas oublier de prendre soin de soi pour prendre soin de ses enfants. Son article est par ici: L’éducation bienveillant, selon toi, c’est quoi?

9- Florence du blog jaime-mon-couple.com définie clairement les termes éducatifs et nous propose une comparaison entre parentalité « négative » et parentalité positive. Éducation et bienveillance sont-ils des pléonasmes? Pour le savoir, rendez-vous par ici: Éducation, enfin toute la vérité.

10- Carole et Antoine du blog eduquer-différemment.com abordent les principes et les bienfaits de l’éducation positive pour nos enfants à travers 4 thèmes : les parents parfaits n’existent pas, l’éducation n’est pas un combat, utiliser des outils d’éducation adaptés et montrer l’exemple. Venez lire cet article ici: Éducation positive, principes et bienfaits

11- Violaine du blog 365-jeux-en-famille.com essaie de définir la notion de parentalité bienveillante et de parentalité positive, en partant du postulat que la bienveillance nécessite avant tout d’être informé sur le développement de l’enfant. Voici son article: Parentalité bienveillante ou parentalité positive? Ma définition.

12- Magali du blog parents-du-21-eme-siecle.fr fait le parallèle entre l’école et l’éducation bienveillante. Avec un exemple très concret, elle nous montre à quel point la bienveillance peut-être bénéfique pour tous. Venez voir son article par ici:  École: la bienveillance fabrique-t-elle des rois fainéants?

J’espère que ce carnaval d’articles vous aura éclairé sur le sujet.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires sous chaque article ou même ici 🙂 Tout le monde à son mot à dire et tout le monde à son opinion et sa propre expérience à partager…

Merci aux blogueurs participants

Merci aux blogueurs participants

Un dernier mot pour remercier tous les blogueurs d’avoir accepté de contribuer à rendre le sujet de l’éducation bienveillante, positive un peu plus clair. Un grand merci à vous, vous avez été supers.

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de Jennifer

Je propose des outils nécessaires à la compréhension du fonctionnement d'un enfant permettant ainsi de mieux répondre à ses besoins tout en vous permettant de devenir le parent que vous rêvez d'être.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Inédit: 12 blogueurs définissent l’éducation bienveillante