Dictionnaire de la bienveillance

Lorsque j’ai découvert l’éducation bienveillante, j’ai cherché des informations sur le sujet.
Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal au début avec le vocabulaire.
Je vous propose donc un dictionnaire de la bienveillance pour vous éviter de chercher comme j’ai pu le faire.

Il n’y a pas encore tous les mots mais je le complète au fur et à mesure. Vous pouvez également participer à son amélioration en commentaires.
Cliquez sur une lettre pour trouver la définition du mot que vous recherchez.

A | B | C | D | E | I | P | U | V
Reset list
VEO -  VEO est l'acronyme de Violence Éducative Ordinaire. Il est difficile de définir exactement ce qu'est la VEO. Je pense que ce que dit le site stopviolence.fr est une assez bonne définition:
"La Violence Éducative Ordinaire, est celle qui est pratiquée à l’encontre des enfants. Celle qui est punitive, que les parents considèrent comme un droit et un moyen d’éducation pour leurs enfants, celle qui ne choque personne, qui est considérée comme acceptable  et tolérée par notre société, pour les faire obéir.
Celle qui établit entre le parent et l'enfant un rapport de pouvoir violent et que l'adulte considèrerait lui-même comme inacceptable s'il lui était appliqué.
La violence éducative est le processus d'une force physique et mentale mis en place par les parents ou éducateurs de l’enfant, pour l’utiliser contre lui, dans le but de le "neutraliser", et lui faire croire que cette action violente à son encontre est une action éducative.
La Violence Éducative est aussi le fait de le manipuler et le formater pour lui faire accepter cette action de " bien ou bon pour lui", comme quelque chose d’Ordinaire, de normal, d’autant que pour être acceptée par l’enfant, il faut qu’elle soit acceptée et utilisée par quasiment tout le monde dans son entourage, que personne ne la voit comme telle et ne la remette en question."
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.







​Finis-en avec les crises de ton ​enfant ​grâce à la Méthode Anti-Crises

%d blogueurs aiment cette page :