Dictionnaire de la bienveillance

Lorsque j’ai découvert l’éducation bienveillante, j’ai cherché des informations sur le sujet.
Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal au début avec le vocabulaire.
Je vous propose donc un dictionnaire de la bienveillance pour vous éviter de chercher comme j’ai pu le faire.

Il n’y a pas encore tous les mots mais je le complète au fur et à mesure. Vous pouvez également participer à son amélioration en commentaires.
Cliquez sur une lettre pour trouver la définition du mot que vous recherchez.

A | B | C | D | E | I | P | U | V
Reset list
CNV -  La CNV est l'acronyme de Communication NonViolente. Son créateur, Marshall B. Rosenberg, la CNV est "« le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant ».
Cododo -  On appelle le cododo (ou co-sleeping) le fait de dormir dans le même lit ou dans la même chambre qu'un jeune enfant. Le cododo est pratiqué de façon traditionnelle dans de nombreuses parties du monde mais est assez mal vu en France depuis le 18ème siècle (l’Église, à cette époque, déclara que dormir avec un enfant était incestueux). Mais on y revient doucement. Il y a plusieurs avantages à pratiquer le cododo comme: faciliter l'allaitement, l'enfant et les parents se reposent mieux, l'enfant (et les parents) se sent plus en sécurité, baisse du risque de la mort subite du nourrisson Tout de même, lorsque l'on pratique le cododo dans le même lit, il est important de respecter des règles de sécurités pour éviter les accidents (ne pas être sous l'effet de la drogue, de l'alcool ou de médicaments, éviter le tabagisme, ne pas être trop fatigué, etc..., ). C'est pourquoi il existe aujourd'hui des lits adaptés au cododo et sont très bien étudiés pour limiter les risques d'accident (chutes par exemple).
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.







​Finis-en avec les crises de ton ​enfant ​grâce à la Méthode Anti-Crises

%d blogueurs aiment cette page :