J’ai testé les couches lavables Bamboolik


Et oui, il a fallut attendre que ma fille ai 3 ans pour tester des couches lavables. Il fallait le faire quand même.
Je dois avouer qu’en plus, je l’ai fais parce que l’occasion s’est présentée. Sinon, ben je n’aurai jamais testé je crois.

C’est à l’occasion du 1er forum éco-parentalité de Nogaro (voir l’article par ici) que j’ai rencontré Karine, conseillère en couches lavables pour ApiNapi. Elle venait de recevoir les couches de marque Bamboolik d’origine Tchèques et me les a proposé en test en échange d’un article sur mon blog. Si ça vous intéresse, vous pouvez aller voir l’article de Karine sur son blog par ici: les couches lavables Bamboolik . Elle y explique tout le tralala du pourquoi du comment tous les détails des couches et même de quoi poser votre candidature pour tester.
« Allez, soyons fou » ai-je répondu 🙂

Voilà, alors maintenant que vous savez tout, je vais entrer dans le vif du sujet.
Je vais essayer de ne pas mélanger le test des couches Bamboolik et ma 1ère expérience des couches lavables. Je vais tenter autant que faire ce peu de rester objective.

Déjà vous devez savoir que j’ai pris un pack confort, ben oui, je suis débutante quand même.

La qualité des couches Bamboolik

Alors franchement, ces couches sont vraiment jolies. C’est un très beau produit. Ma pupuce s’est régalé à choisir tous les soirs (ah oui, elle ne met des couches que la nuit) celle qu’elle voulait car chacune avait un motif différent.
Elles sont très bien finies, les coutures sont soignées. Le tissu en bambou est très agréable au touché. Elles sont faciles à mettre et les scratchs ainsi que les pressions tiennent super bien.
C’est vraiment de très bonne qualité.
Même si je n’ai pas de point de comparaison avec d’autres marques, je peux affirmer que les couches lavables Bamboolik sont bien pensées et bien travaillées.

Si vous souhaitez voir en détails à quoi elles ressemblent, c’est là: le look des couches lavables Bamboolik.

Si vous voulez voir le mode d’emploi de ces couches, c’est par ici: comment ça marche les couches lavables Bamboolik.

A l’usage

Couches lavables Bamboolik

Couches lavables Bamboolik



Ces couches absorbent bien. Tellement qu’elles absorbaient même l’humidité ambiante de ma maison. La 1ere semaine où je les ai reçu, il pleuvait beaucoup et il y avait beaucoup d’humidité.
J’ai lavé puis séché les couches comme il m’a été recommandé de le faire, à l’air libre car je n’ai pas de sèche linge. Une fois sèches, je les rangeait. Et lorsque je revenais en chercher une, elle était très humide. Je les remettait à sécher, et rebelote.
J’ai tenté de sécher au soleil dès que possible, mais le soir, la même.
Ça s’est calmé lorsque le beau temps en revenu.
Je dois avouer que c’était un problème.

Ensuite j’ai un peu galérer au début pour comprendre comment les préparer mais ça, j’imagine que c’est un peu avec toutes couches lavables.
Le papa a glissé discrètement que ce serait plus simple si il y avait des couleurs pour repérer comment assembler les différentes parties.
Mais une fois que j’ai eu compris, ça s’est avéré très simple à l’usage. Les inserts sont faciles à mettre et ne bougent pas.

Par contre ma louloute était un peu gênée par l’épaisseur de la couche entre les jambes. En effet, pour passer la nuit je devais mettre 2 inserts donc c’était bien épais.

Bon, l’expérience était plutôt positive sauf qu’à 3 semaines du début du test, ma poupette a commencé à avoir une grosse irritation à l’intérieur de la cuisse, au niveau de l’élastique de la couche. Puis 2 jours plus tard, c’est une grosse irritation des fesses qui est apparue.
J’ai vu avec Karine, la conseillère en couches lavables d’où pouvait venir le problème. J’ai revu le lavage, le séchage mais l’irritation a continué. J’ai donc dû arrêter le test (il ne restait que 3-4 jours avant la fin).
Après en avoir discuté avec la conseillère, il semblerait que le bambou ne soit pas une matière qui convienne à ma fille.
Moi j’ai eu la sensation que ces couches absorbaient tellement bien qu’elles déshydrataient la peau de ma puce… je sais pas si c’est possible, mais en tous cas sa peau allait beaucoup mieux à chaque fois que je l’hydratais. Mais ce n’est que mon avis de maman inexpérimentée en couches lavables.

Voilà pour mon expérience avec les couches lavables Bamboolik.

Conclusion

Je conclurais en disant que ce sont de supers couches d’excellentes qualités mais peut-être pas adaptées à toutes les petites fesses. Il faut donc en discuter avec une conseillère en couches lavables comme Karine.
Sincèrement, si je n’avais pas eu de conseillère pour me guider, je ne m’en serai jamais sorti parce qu’il faut avouer que ce n’est pas simple. Mais une fois qu’on a compris tout ce qu’il y a à comprendre et qu’on a chopé le coup, ça va bien. C’est comme tout, ça s’apprend.

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de Jennifer

Je propose des outils nécessaires à la compréhension du fonctionnement d'un enfant permettant ainsi de mieux répondre à ses besoins tout en vous permettant de devenir le parent que vous rêvez d'être.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *