Toujours prêt à l'emploi

11 infos qui donnent envie d’allaiter

Même si allaiter ou non reste un choix qui doit être respecté, il n’en reste pas moins que l’allaitement est l’alimentation la plus appropriée pour un bébé.

Chaque maman est libre de choisir entre l’un et l’autre selon son mode de vie, ses convictions, ses besoins, etc.
Mais pour faire un choix éclairé, il est nécessaire d’être bien informée.

Malheureusement, au fil de mes recherches, j’ai découvert que nombres de mamans ou futures mamans avaient recours au lait artificiel par choix mais aussi par force.
Principalement par manque d’informations ou de soutien, elles ont « raté » leur allaitement.

Sachant que les médecins et aux pédiatres ne sont pas toujours formés à l’allaitement, il leur arrive d’être de mauvais conseil et peuvent même aller jusqu’à faire douter la maman qui fini par stopper l’allaitement.
Rajouter à cela que l’allaitement n’est pas vraiment dans les mœurs de notre société, qu’il est parfois difficile d’allaiter dans les lieux publics et que l’entourage ne comprend pas toujours.

Un peu vulgaire, mais tellement vrai
Un peu vulgaire, mais tellement vrai

Bref, « l’art de l’allaitement » est entrain de se perdre, les industriels de lait artificiel n’y sont pas pour rien.
Pour preuve, combien d’enfants jouent à faire téter leur poupée au lieu de donner le biberon?

Alors je souhaite remettre les choses à leur place. Parce que je suis triste d’entendre des mamans qui me disent qu’elles n’ont pas allaité ou rapidement arrêté pour de « mauvaises raisons » (comme je peux pas allaiter car j’ai de trop petits seins).

Trop de fausses croyances circulent sur l’allaitement et rebutent nombre de mamans ou futures mamans.
Donc voici X informations qui vont permettre à toutes les mamans et futures mamans de faire leur choix d’allaiter ou non de façon éclairée.

1- Le meilleur lait

Même si le lait artificiel contient « tout ce dont à besoin le bébé » (vitamines, protéines, glucides, etc.), il ne contient pas le reste comme les anticorps entre autres.
Même si il existe des artificiels pour des âges différents, il n’a pas la capacité de s’adapter aux besoins de l’enfant comme le fait le lait maternel en quelques jours.
De plus, il n’y a pas de risques sanitaires avec le lait maternel comme il peut y avoir avec le lait artificiel. Je pense notamment au récent scandale sur les laits artificiels (voir cet article).

2- Toutes les mamans font du lait

Une expérience unique
Une expérience unique

A moins d’avoir une grave maladie ou subi une opération ayant endommagé les glandes mammaires ou encore que bébé a un problème particulier, toutes les mamans peuvent allaiter à condition de conduire correctement l’allaitement.
Donc toutes les idées reçues type: « j’ai de trop petits seins », « il n’y a jamais eu de lait dans la famille », etc. sont à bannir.
Si les règles de base pour mettre en place un allaitement sont respectées, les seins produiront toujours du lait.

3- On peut travailler et allaiter

Il est tout à fait possible de tirer le lait et la personne qui s’occupe du bébé pendant le travail lui donne.

4- Allaiter ne fait pas mal

Beaucoup de futures mamans pensent qu’allaiter est douloureux. Cela peut arriver bien sûr mais cela est le signe d’un problème. En effet, un allaitement dans de bonnes conditions sans problèmes particuliers n’est jamais douloureux.

5- Un gain d’argent certain

Le lait maternel, c’est gratuit. Le lait artificiel, non. Imaginez les économies…

6- Un gain de temps

Le lait maternel, c’est prêt à n’importe quelle heure et toujours à la bonne température. Pas besoin de réchauffer, de préparer, de laver les biberons, etc.

7- Un gain d’énergie

Inutile de se lever la nuit pour réchauffer, laver, préparer. Quand on allaite, on se réveille mais on peut se rendormir aussi sec en donnant le sein (en respectant les règles de sécurité bien sûr).
Il a même été prouvé que le sommeil des mamans qui allaitent s’adaptent à celui de leur bébé. Elles récupèrent plus vite sur de courtes durées.

8- Plus que de la nourriture

Lien affectif facilité
Lien affectif facilité

Allaiter permet au bébé de recevoir l’affection, la sécurité et le réconfort dont il a besoin pour grandir.
La « nourriture affective » est aussi importante que le lait qu’il reçoit.
Mais pas de panique, il est possible de créer un lien affectif avec un bébé au biberon également. La preuve, papa n’allaite pas et pourtant il créé lui aussi un lien affectif.
C’est juste plus facile en allaitant.

9- Le papa a toute sa place

Combien de mamans j’ai entendu dire qu’elles n’allaitaient pas pour que le papa puisse nourrir le bébé lui aussi.
Sérieusement… j’ai un peu de mal à comprendre par contre.
Le papa peut s’occuper de bébé de bien d’autres manières toutes aussi importantes: peau à peau, change, bain, jeux, etc.
Il veut vraiment nourrir bébé? Pourquoi ne pas tirer le lait et le donner au papa qui le donnera à bébé?
Il me semble que tous les papas peuvent comprendre que le lait maternel est le plus adapté pour son enfant donc il est capable de s’adapter et laisser la maman donner le sein.

10- Une vraie pharmacie

Le lait maternel a énormément de propriétés cicatrisante, apaisante, désinfectante, etc.
Il permet donc de soigner presque tous les petits bobos quotidiens de toute la famille: brûlures, boutons, rhumes, irritations, conjonctivites, etc. Une véritable pharmacie.

11- Une expérience unique

Pour chaque maman, pour chaque enfant, l’allaitement est une expérience unique. Aucun allaitement ne se ressemble.
C’est totalement différent avec le biberon qui est une alimentation plus « linéaire », plus « cadrée ».
La plupart des mamans qui ont allaité ou allaitent témoignent de la fierté qu’elles ont de l’avoir fait ou de le faire. Quels moments magiques elles ont eu avec leur enfant, que c’était ou c’est une expérience magique.
Même si parfois il y a eu des doutes, des galères, des difficultés, cela reste génial.
Je n’ai jamais entendu cela des mamans qui ont donné le biberon…

Bon, vous l’aurez compris, je suis pour l’allaitement (même si j’ai écrit cet article humoristique sur l’allaitement « les 19 inconvénients de l’allaitement« ). Mais j’insiste sur le fait que vraiment, je respecte entièrement les mamans qui font le choix du biberon et je comprends les mamans qui abandonnent aussi l’allaitement.
Si les informations circulaient mieux, je suis certaine que nombre d’enfants profiteraient plus du « poupou », du « tété », du « lolo », du « néné » comme dirait certains d’entre eux 🙂

Si vous souhaitez trouver les réponses à vos questions sur l’allaitement, j’ai créé un « pack » avec tout ce qu’il y a à savoir pour réussir un allaitement. Vous le trouverez par ici: Pack Allaitement.

Et vous, vous êtes plutôt tétées ou bibis?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “11 infos qui donnent envie d’allaiter”

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







​55 ASTUCES POUR GÉRER LES PÉRIODES DIFFICILES, le guide

%d blogueurs aiment cette page :